Archive pour décembre 2009

30
Déc
09

L’étrange vie de Nobody Owens

Roman de Neil Gaiman aux éditions Albin Michel (Wizz), 2009.

Enfant, Nobody échappe à la mort alors que toute sa famille est massacrée par un mystérieux professionnel du crime. Sans en avoir conscience, Nobody se réfugie dans un cimetière proche de la maison de ses parents, il est alors pris en charge par les fantômes du lieu, notamment M & Mme Owens qui le prénomment Nobody puisque l’on ignore son nom. A partir de cet instant, Nobody apprend à vivre parmi les morts sous la protection de Silas, un être entre les vivants et les morts, qui devient le tuteur de l’enfant. Une seule règle à respecter absolument : ne pas quitter le cimetière !

Si personnellement, je n’avais pas été enthousiasmé par Coraline, j’ai trouvé ce roman de très bonne facture. Le style est agréable, le vocabulaire recherché et l’intrigue bien menée. N. Gaiman développe à la fois un univers particulier qui enchante le lecteur avec de belles trouvailles et dans le même temps, on suit l’apprentissage de Nobody qui ne manque pas de piquant. C’est parfois macabre, mais aussi très poétique et le monde des morts nous apparaît comme finalement très joyeux. A signaler, les chapitres sont assez longs et peu de pauses sont ménagées dans ceux-ci ce qui peut effrayer des lecteurs moyens. Les grands lecteurs se délecteront à la découverte de ce gros romans truffés de personnages hauts en couleurs et de rebondissements.

12
Déc
09

La fille du docteur Baudoin

Roman de Marie-Aude Murail aux éditions l’école des loisirs, 2006 (collection Médium)

Le docteur Baudoin supporte de moins en moins ses malades et les longues journées à voir défiler des patients qui se plaignent. Il a pourtant une bonne clientèle et sa salle d’attente de désemplit pas à tel point qu’il propose à un jeune collègue, le docteur Vianney Chasseloup, de partager son cabinet. Ce dernier récupère tout ceux dont Baudoin ne veut plus, les vieux, les gâteux, les cas les plus désespérés. Quand les patients restent quelques minutes chez Baudoin et repartent avec une ordonnance longue à n’en plus finir, ceux de Chasseloup ont droit à plus d’écoute. Mais là n’est pas le problème. Les soucis pour l’un et pour l’autre vont venir de Violaine, la fille du docteur Baudoin, qui se présente devant Chasseloup comme patiente : elle est enceinte à 17 ans !

Excellent roman une fois de plus, les personnages sont magnifiques, principaux comme secondaires et le talent de M. Aude Murail pour raconter des histoires nous emporte dans la tourmente de cette jeune fille qui n’est pas prête à assumer une maternité et que cet événement perturbe complétement. Tout son questionnement sur cette vie qui prend racine en elle, sa peur d’y mettre fin mais aussi la terreur de se savoir incapable d’accueillir à cette période de sa vie un enfant : rien n’est évacué dans le roman. Au cœur du récit il y a aussi la difficulté à communiquer entre ados et parents, les relations entre médecins et patients (azvec deux modèles bien différents : Baudouin qui traite à coup de médocs, ceux recommandés par sa pétillante visiteuse médicale, Chasseloup qui accompagne les patients, les écoute et distille des conseils de bon sens avant toute médication lourde. Entre scènes cocasses (avec la petite sœur dont les réparties sont savoureuses) et vrais morceaux d’émotion (l’IVG et les peurs de Violaine) ce roman se dévore littéralement et devraient passionner les jeunes filles…et leur mamans. Mais la lecture est évidemment recommandée aux hommes également, c’est un vrai moment de bonheur et l’occasion de se rappeler que nombre de femmes ont eu à passer au cours de leur vie par le questionnement et les angoisses de Violaine.

05
Déc
09

La fille aux esprits

Roman de Laura Amy Schlitz aux éditions Casterman, 2009.

Maud, le plus mauvais élément d’un orphelinat sinistre, est contre toute attente adoptée par trois vieilles demoiselles. Mais cette adoption surprise n’est pas un hasard, les soeurs Hawthorne, si elles offrent une nouvelle vie à Maud qui découvre le plaisir de porter de belles toilettes et de manger à sa faim, l’obligent à rester recluse dans leur maison.

Bientôt, elles iront au bord de la mer et Maud ne devra absolument pas se montrer aux voisins. Que cache cette pesante contrainte ? Maud ne tarde pas à le comprendre, elle va être utilisée pour jouer la comédie et tromper de crédules « invités » des trois sœurs qui leur font miroiter la possibilité de rentrer en contact avec les esprits.

Maud se prête au jeu et se révèle excellente actrice, elle est déterminée à se faire aimer de Jacinthe qui la manipule très adroitement en ce sens. Au fur et à mesure que la jeune fille prend conscience qu’elle sert une vaste mascarade et que les sentiments de Jacinthe envers elle ne sont pas sincères, son désir de liberté va prendre le dessus, au risque de tout perdre…

Beau roman sur le mensonge, la manipulation, la crédulité et la quête de liberté. Tous les mécanismes de la manipulation sont démontés à l’aide de personnages très bien campés. Dans cet univers suranné, l’apprentissage de la vie en société par cette jeune orpheline est captivant, autant par ce qu’elle éprouve que par les liens qu’elle tisse avec les seules adultes qui ne lui mentent pas : la servante (magnifique personnage atteint de mutisme), et la jeune mère abusée.




décembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031