06
Nov
09

Le mystère des pavots blancs

enolaRoman de nancy Springer aux éditions Nathan, 2008. Dans la série « Les enquêtes d’Enola Holmes »

Dans l’Angleterre victorienne, Enola Holmes, soeur du célèbre Sherlock et de Mycroft, tente par tous les moyens d’échapper à ses frères qui veulent offrir à la cadette de la famille une éducation de lady…dans un pensionnat. ce qu’elle affectionne plus que tout, Enola, c’est l’aventure, les énigmes et pouvoir se comporter comme tout homme. spécialiste des travestissements, elle change régulièrement de pseudonymes pour troubler les pistes et accessoirement reprendre des enquêtes de son grand frère Sherlock.

Enola va en avoir l’occasion puisqu’elle découvre dans le Daily Telegraph ce titre : « Mystérieuse disparition de l’associé de Mr Sherlock Holmes – le docteur Watson introuvable ! ». Enola se lance dans l’enquête.

Si c’est assurément bien écrit – beaucoup de vocabulaire, des tournures de phrases recherchées – la lecture n’en n’est pourtant pas fluide et je crains que des jeunes lecteurs ne soient un peu rebutés par le roman. il n’en reste pas moins que c’est un bon roman policier, avec des énigmes (le lecteur peut d’ailleurs tenter de déchiffrer seul un message codé), des rebondissements et un dénouement qui surprend. Rien de sordide, on est dans un policier plein de finesse et un monde de « lady » même si Enola est amenée à fréquenter les bas quartiers et qu’elles traverse les pires rue de l’East End londonien. Un peu trop distancié peut être et j’ aurais  préfèré retrouver un peu de  l’univers de la BD « Les Quatre de Baker street » qui donne une idée plus juste du Londres de cette fin du XIXe siècle, son « fog », ses industries en pleine villes, sa population ouvrière nombreuse et sa criminalité galopante.Néanmoins, le personnage d’Enola est très riche et permet d’en savoir beaucoup plus sur la condition féminine avec de multiples anecdotes qui aident à comprendre dans quel carcan les femmes étaient confinées.

A noter d’ailleurs que le livre regorge de précisions utiles sur des termes en argot, des personnages célèbres ayant existé a cette époque, etc.

 


0 Réponses to “Le mystère des pavots blancs”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30