02
Nov
09

La Perrita

perritaRoman d’Isabelle Condou aux éditions Plon, 2009.

Alors qu’elles  s’apprêtent à fêter un anniversaire, deux femmes remontent le fil de leur histoire avec cette jeune fille qui va avoir 18 ans en Agentine cet été de 1996. Pour la première à prendre la parole, Ernestina, cet anniversaire c’est le miracle qu’elle n’espérait plus : apprendre que l’enfant né de l’union de son fils et sa belle-fille disparus au cours de la dictature existait. Pour la seconde, Violetta, femme d’un militaire de la junte, cette jeune fille, c’est le bonheur que son corps stérile refusait de lui donner, c’est sa fille même s’il faut pour cela taire qu’elle se l’est appropriée.

Prodigieux roman sur la douleur de la disparition, sur  l’indicible détresse de l’absence mais aussi sur l’incroyable histoire de  deux femmes qui ont vécu les heures sombres de la dictature de la junte militaire entre 1976 et 1983 en Argentine et dont les destins croisés content les cicatrices démentielles d’un pays déchiré.

j’ai été littéralement « transporté » par ce roman qui m’a laissé pantelant et ému une fois la dernière page tournée. Plus je voyais la fin approcher et plus je reculais le moment d’en finir tellement les mots d’Isabelle Condou trouvaient écho en moi. C’est une écriture magnifique, un style puissant et enthousiasmant et bien sûr une histoire terriblement touchante, qui prend littéralement aux tripes. I. Condou dit vouloir exprimer son amour de l’Argentine et des argentins par ce livre et elle y réussit magnifiquement. On n’a qu’une envie, c’est d’en savoir plus sur les histoires de ces enfants de disparus , adoptés par les familles de leurs bourreaux, on a qu’un désir, lire encore et encore la prose d’Isabelle Condou. Une rencontre d’une grande richesse que cette lecture, un bien fou, un plaisir rare : un bonheur !

vous avez envie de découvrir Isabelle Condou dont vous ne saviez rien (comme moi) avant cette lecture ? regardez cette vidéo sur wikio où l’auteur présente son roman

j’ajoute cet article du Soir (journal de Belgique) sur le procès intentée par la fille de « disparus » à sa famille adoptive


0 Réponses to “La Perrita”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30