01
Nov
09

Le chevalier au loup

Roman de Viviane Moore aux éditions Thierry Magnier, 2009.

 

chevalierauloupEn cet hiver de l’an 1198, Padrig Le Jaquez, fameux guide de Compostelle prend en charge un nouveau groupe de pèlerins. Il doit les conduire jusqu’à St Jacques de Compostelle depuis la Bretagne, un voyage éprouvant et dangereux de plus de 6 mois. Armel, son fils l’accompagne pour la 1re fois dans cette périlleux épreuve. Il doit connaître le chemin pour succéder à son père : un apprentissage difficile et angoissant pour le jeune Breton qui ignore s’il sera à la hauteur.

Le groupe de pèlerins se révèle difficile à mener, il y a des personnages qui n’inspirent pas confiance à Padrig, mais Armel ne s’en émeut guère, les yeux de la belle Morgan lui donne du courage et l’envie de se surpasser. il en sera bien obligé puisque son père est assassiné et qu’il doit désormais prendre la tête du groupe; or les pillards et les bandits hantent les chemins, une horde de loups répand la terreur et la mort rôde autour des pèlerins. Aidé par le chevalier au loup qui rejoint le groupe, Armel va devoir surmonter bien des épreuves et s’affirmer comme guide de Compostelle et quand en plus s’y mêle un chasse au trésor, les journées du jeune hommes seront mouvementées !

Un bon roman qui découragera peut être les lecteurs les moins aguerris. En effet, la multiplication des personnages, la complexité des liens entre eux, les nombreux détails sur les alliances entre seigneurs de Bretagne et l’intrigue elle-même font du « Chevalier au loup » un livre qui peut être assez difficile d’accès. Par contre, on se sent embarqués dans ce Moyen âge rugueux dès les premières pages et l’on glisse nos pas dans ceux des pèlerins, glacés par la morsure du froid de cet hiver interminable et angoissés à chaque nouvelle épreuve qui se présente. En fait, le pèlerinage sert de prétexte à la mise en place d’une intrigue quasi policière dans laquelle Armel prend une place prépondérante.

Surprenant ce choix de titre parce que le chevalier Alan de Lesneven  s’il est bien présent dans le roman joue un rôle moins capital qu’Armel qui est le personnage véritable fil conducteur du roman.

Un beau récit, bien écrit qui plus est, qui nous en apprend plus sur ces incroyables pèlerinages qui exigeaient bien du courage  et une foi inébranlable pour les accomplir.

 


0 Réponses to “Le chevalier au loup”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30