31
Juil
08

L’enfant de Guernica

Roman de Guy JIMENES aux éditions Oskar publié en avril 2007.

Isaura est une jeune étudiante en archéologie. Préoccupée comme beaucoup d’espagnols de sa génération par le silence entourant la Guerre civile qui a si fortement marquée l’histoire de son pays , elle se décide à participer à un chantier d’exhumation de corps de suppliciés fusillés par les franquistes. Si Isaura est aussi motivée pour comprendre ce passé, c’est qu’elle ignore tout de celui de son père. Qui était-il pendant la Guerre civile ? Comment a-t-il vécu les heures sombres du franquisme ? En exhortant son père à parler, c’est tout une histoire intimement mêlée aux événements à jamais fixés par Picasso dans son tableau Guernica qui vont se révéler.

Deux histoires successives dans ce roman, celle d’Emilio, jeune paysan présent sur le marché de Guernica avec sa famille le jour funeste du bombardement d’avril 1936 puis celle d’Isaura, qui cherche à exhumer le passé de son père dont elle ne sait rien. Un fil rouge tout au long de l’histoire : le célèbre tableau de Picasso, son élaboration et sa réception par le public et les protagonistes dont on sent qu’ils y sont intimement liés.

L’idée est excellente de bâtir une histoire autour du Guernica de Picasso à la fois pour en donner une lecture et en découvrir la genèse puis pour illustrer toute la complexité du la Guerre civile espagnole et les traumatisme qu’elle a provoqué dans les familles. Néanmoins, si la trame romanesque tient la route, j’ai été assez peu séduit par l’écriture. Cela manque de souffle et si ce n’était l’histoire en elle-même, je trouve que le romancier peine à « embarquer » le lecteur. La faute peut-être à des dialogues parfois un peu plat, à des personnages finalement assez peu « charnels ». A ce titre, je trouve la première partie assez frustrante. En tant que lecteur, on n’est pas à Guernica ce funeste jour d’avril, on ne ressent pas tout l’effroi du bombardement alors que les mots sont là, les personnages aussi ainsi que la progression dramatique mais il manque ce je ne sais quoi qui fait basculer la lecture : une question de style certainement !


0 Réponses to “L’enfant de Guernica”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


juillet 2008
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031