Archive pour 10 février 2007

10
Fév
07

The Midnight Library (vol. 1 Les voix)

shadowvoix.jpgNouvelles de Nick Shadow aux éditions Nathan

Trois nouvelles qui doivent faire peur, voire nous « glacer le sang » d’après la quatrième de couv., c’est raté ! C’est mal écrit, le suspens est aux abonné absent, toutes les situations sont prévisibles, ce qui prime dans une nouvelle c’est autant l’atmosphère que la qualité de la chute…en ce qui concerne ces dernières, elles tombent à plat dans les 3 cas. Des histoires qui laissent de marbre, pas grand chose à se mettre sous la dent, pourquoi conseiller ce livre à des jeunes ? Il y a bien meilleur dans le genre pour les conduire sur la voie de la lecture. A laisser de côté et à oublier.

A noter quand que la couverture, elle, est une réussite. Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur.

10
Fév
07

Un été outremer

uneteoutremer.jpgRoman de Anne Vantal aux éditions Actes Sud Junior (ado)

Il s’appelle Sylvain, mais ses parents adoptifs l’on prénommé Félicien. A 18 ans, le désir d’identité se fait pressant, qui lui a donné naissance, pourra-t-il retrouver sa mère naturelle ? Il se l’atait promis, à sa majorité, il se rendrait à la DDass pour savoir enfin.

Félicien loupe son bac, bouleversé depuis qu’il a découvert l’identité de sa mère : Samira Maziane. Stupeur et incompréhension, il est né à Alger et c’est toute une vie qui se trouve remise en question. Honte, peur et colère sont les sentiments de Félicien et l’auteur excelle à les mettre en mots dans un récit très bien construit. Une histoire touchante et écrite avec beaucoup de talent et de délicatesse. Les mots d’Anne Vantal font mouche, et la quête de Félicien, devient celle du lecteur tout entier associé aux espoirs et aux doutes du personnage principal.

L’auteur sait à merveille restituer une atmosphère : on sue au soleil d’Alger, on grelotte dans les petits matins de Kabylie, on assiste à la naissance d’un homme qui se construit tout au long du récit dans la difficulté et les souffrances, en assumant sa deuxième naissance au monde. C’est tout simplement beau, plein d’espoir et, à mon avis, très évocateur pour des ados en quête d’eux-même. Même si le personnages est assez loin de jeunes de 5/4e, je pense que cette histoire saura toucher ce public…mais c’est assurément un livre qui peut être lu par les plus grands.




février 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728