20
Jan
07

Tobie Lolness

fombelletobie.jpgRoman de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard jeunesse.

Enfin ! Voilà mon premier vrai coup de coeur dans cette sélection. Quel beau roman, je l’ai littéralement dévoré, impatient chaque soir de m’y replonger et si j’avais hâte de connaître la fin de ce premier épisode, c’est avec un vrai pincement au coeur que j’ai tourné la dernière page. On y trouve de la poésie, de l’inventivité, on se régale avec le langage et on vibre pour les aventures de Tobie. Je ne connaissais rien du monde créé par T. de Fombelle avant d’ouvrir le livre, mais je suis sous le charme et stupéfait par le talent avec lequel il nous raconte cette histoire. Le début du roman plonge le lecteur immédiatement dans l’angoisse de la traque et l’implique totalement. Adroitement, l’auteur joue du flash back pour nous révéler les raisons de la disgrâce de Tobie et de sa famille sur laquelle on en apprend un peu plus au fil des pages. L’apparition successive de personnages particulièrement bien campés ajoute à la structuration du récit qui alterne à merveille péripéties et phases de récit. Les illustrations de François Place donnent un visage aux personnages, mais même si elles n’étaient pas là, on aurait aucun mal à laisser son imagination s’emparer des mots de T. de Fombelle pour recréér son monde arboricole. Que d’inventions, que de trouvailles ! et ces explications sur l’origine de telle ou telle expression, quel délice ! Véritablement, j’ai goûté certaines pages comme on apprécie un bon plat et je n’ai pas hésité à lire à haute voix des passages rien que pour le plaisir de sentir en bouche les belles phrase de T. de Fombelle. Bon, je vous laisse, il me reste à terminer ma tartine de rillettes de lépidoptère et quelques oeufs de cochenille, j’en salive d’avance !


0 Réponses to “Tobie Lolness”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire


janvier 2007
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031